DIY·patisserie

Layer Cake Rose

Vous êtes plusieurs à me l’avoir demandé, voici la recette du gâteau d’anniversaire d’Emma.

J’ai réalisé un Layer Cake Rose Chocolat Blanc Framboises.

Je suis une amatrice en pâtisserie mais j’adore passer du temps dans ma cuisine.

J’ai fait un dégradé de rose avec  4 génoises, j’utilise toujours des colorants alimentaires en poudre.

Génoise :

  • 4 oeufs
  • 1é(g de sucre
  • 125 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • colorant alimentaire (facultatif)

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Mélanger la levure à la farine.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs, et monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

Quand ils sont très fermes, ajouter le sucre et battre encore.

Ajouter ensuite en une fois les 4 jaunes d’oeufs, le colorant, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.

Arrêter très rapidement de battre pour que la préparation n’ait pas le temps de retomber, verser dans un moule préalablement beurré et fariné et enfourner 20 min.

Laisser tiédir les génoises avant de les démouler et les laisser refroidir avant de monter le layer cake.

 

Crème chocolat blanc :

  • 2 oeufs
  • 50g de sucre en poudre
  • 250g de mascarpone
  • 180g de chocolat blanc

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie et le laisser refroidir.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le mascarpone et fouetter afin d’obtenir un mélange lisse et homogène, puis ajouter le chocolat blanc refroidi.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au précédent mélange.

Réserver au réfrigérateur jusqu’au montage du Layer Cake.

 

Glaçage :

  • 750g de mascarpone
  • 15 cuillères de sucre glace
  • 2 cuillères à café d’arôme vanille liquide
  • Colorant alimentaire

Mélanger le mascarpone avec le sucre glace, l’arôme vanille et le colorant jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Mettre le mélange au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

J’avais donc fait 4 génoises en dégradé de rose que j’ai cuite chacune leur tour. Vous pouvez faire autant de génoise que vous voulez, tout dépend de la hauteur que vous voulez donner à votre gâteau.

Une fois les génoises refroidies et toutes les étapes de la recette réalisées, commencer par enlever les bords de chaque génoise.

 

Montage du gâteau :

Mettre une première génoise en guise de base, imbiber de gelée de framboises (faite par ma mamie). Mettre ensuite une couche de crème au mascarpone, déposer des framboises coupées en 2 (autant que vous voulez!).

Placer une deuxième génoise par dessus et recommencer à imbiber de gelée de framboises, une couche de crème, les framboises. Et on recommence pour les deux autres génoises.

Pour le glaçage:

Mettre le glaçage dans une poche à douille avec une douille 1M Wilton (pour faire les roses) et commencer à dessiner des roses tout autour du Layer Cake. Je commence toujours par le dessus et je finis par les côtés du gâteau.

Il faut être assez rapide pour dessiner les roses, pour pas que le glaçage prenne chaud et ne tienne plus correctement.

Une fois le dressage finit, remettre le gâteau au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

Vous pouvez sans problème préparer le gâteau la veille et c’est même mieux, il en sera meilleur 🙂 !

N’hésitez pas à partager vos photos avec moi si vous tester la recette 🙂

Bon appétit,

Marie 

IMG_5821

Une réflexion au sujet de « Layer Cake Rose »

Laisser un commentaire

